Test | Halo 4 – Univers Natendo

Halo 4

Halo 4 est un jeu de tir qui consiste à tuer des ennemis sur une terre
imaginaire. Le principe est donc très simple mais les réalisatrices d’Halo
4 ont réussi, malgré la forte concurrence du genre, à nous montrer que
cette catégorie avait encore beaucoup de choses à dévoiler.

Test réalisé en 2013

Le scénario du jeu est riche et maîtrisé puisque nous voulons continuer la Campagne (mode de jeu où l’on doit réussir des missions qui se suivent dans le scénario) pour son histoire et non pour tuer des ennemis à tout prix ! Dans cette Campagne, le jeu nous permet de jouer seul ou à deux et dans ce dernier cas la Campagne est beaucoup plus amusante et intéressante. Donc le scénario est bien mais de quoi parle-t-il exactement ? Quatre ans après la fin du jeu précédent Halo 3 (pour les connaisseurs, Halo 3 est sorti avant Halo Reach, mais chronologiquement Halo Reach est le premier jeu de la série, donc Halo 3 est bien le précédent !), Master Chief, le chef et le plus puissant des SPARTANS (nos personnages, des hommes génétiquement modifiés faisant le double de taille et possédant le quadruple de puissance) dérive toujours dans l’espace et se réveille enfin. Là, des Covenants (ennemis principaux des jeux Halo) surgissent dans le vaisseau… et là… c’est place à l’action !

Tout le long du jeu, vous allez rencontrer plusieurs styles d’ennemis :

• Les Covenants : ce sont des bêtes horriblement laides qui ont tenté, entre autres, d’envahir la planète Terre et sont, comme dit précédemment, les ennemis principaux des jeux Halo.

• Les Prométhéens : des êtres qui vivent sur des planètes sinistres, chaudes, remplies de lave et qui ont une technologie très avancée ainsi que des armes puissantes.

Le choix des armes est très important, sachant qu’il y a la possibilité pendant le jeu, de porter deux armes au maximum. Comme armes principales il y a : les mitraillettes, les snipers, les petits snipers (avec une portée et une puissance plus faible), les fusils d’assaut (même chose que le petit sniper mais qui peuvent tirer plusieurs balles à la suite). Bon, j’ai mis tout au pluriel  car il existe les mêmes armes chez les Prométhéens et les Covenants !

Le jeu comporte un système de grade (appelé SR) qui augmente en fonction de l’EXP (“EXperience Point“ en anglais, “points d’expériences“ en français) que vous gagnez en tuant un maximum d’ennemis (par exemple : pour passer SR deux, il vous faut 1000 points d’EXP). Si vous ne possédez pas un abonnement Xbox Live Gold sur votre profil, votre barre d’EXP augmente très lentement. Il existe une autre façon de gagner des points d’EXP : des défis sont proposés pour tous les modes de jeu (sauf les parties perso). Les défis sont journaliers, hebdomadaires et mensuels.

En plus de la Campagne, vous avez accès à une autre option de jeu intitulée “parties perso“ qui vous permet de jouer en local (sur la même console) jusqu’à quatre joueurs qui s’affrontent et vous jouez sur la carte que vous voulez, avec vos paquetages… (vos options quoi !).

Les paquetages (qui seront réutilisés en Matchmaking : parties online) varient selon vos options : l’arme principale (mitraillettes, petits snipers…) ; l’arme secondaire (pistolets) ; les grenades (normales, collantes ou qui forment un halo de destruction) ; les power-up : la vision prométhéenne (permet de voir ses ennemis à travers les obstacles), le jet pack (permet de voler dans les airs) et le camouflage actif (invisibilité)… le tout dans un temps limité. Le premier équipement (l’arme secondaire peut devenir une arme principale, le temps d’utilisation du power-up plus long, plus de munitions…). Le second équipement (recharges des armes plus rapide, arrivée de la commande d’arme plus rapide…). Toutes les armes et les options se débloquent et peuvent s’échanger contre des points. A chaque SR de progression vous gagnez des points (appelés SP) qui vous permettent d’acheter ces équipements et comme les SR progressent de moins en moins vite, les points SP sont de plus en plus difficiles à obtenir. Utilisez-les donc à bon escient !

Les décors du jeu sont tout simplement magnifiques, les graphismes excellents et les maps (Campagne et parties perso) sont très variées (espace, forêt, montagne, à l’intérieur d’une planète en destruction ou d’un vaisseau qui vient de se crasher…).

En plus du “hors ligne“, Halo 4 propose des modes de jeu “en ligne“ comme par exemple le remplaçant du Baptême du Feu d’Halo Reach, le mode Spartan Ops : vous pouvez jouer jusqu’à quatre joueurs connectés en Xbox Live Gold ou en invités. Ce mode de jeu vous propose des missions différentes dans les décors de la Campagne. Attention, les premiers épisodes sont gratuits, les autres sont payants ! (il existe déjà 30 épisodes gratuits).

Le mode Matchmaking (avec abonnement Xbox Live Gold) est clairement le meilleur mode du jeu. Vous pouvez jouer avec ou sans vos amis en ligne pour affronter des inconnus (8 vs 8 ou 4 vs 4…).

En Matchmaking le niveau est beaucoup plus élevé que la Campagne car vous jouez contre de vraies personnes et non contre une console ! (les techniques ne sont donc jamais les mêmes).

Il y a plusieurs façons de tuer un ennemi : par balle, par coup de crosse ou coup poing, par destruction de véhicules et le plus difficile à effectuer : par assassinat (coup de crosse par derrière sans que la victime vous ait vu = cinématique d’assassinat).

De nombreux véhicules sont disponibles, Banshee (avion Covenant), Scorpion (tank), Warthogs (véhicule équipé de lance-roquettes, mitraillette lourde ou tir laser)… Les Prométhéens n’en ont pas.

Lors d’une partie, il y a une commande d’armes qui peut vous être très utile. Elle vous permet de prendre une autre arme, d’augmenter votre bouclier ou votre vitesse… Votre armure qui symbolise votre vie est représentée par une barre. Une fois vide, vous avez une chance de survivre en attendant qu’elle remonte peu à peu, il s’agit juste de ne plus se faire toucher !

Un petit plus, vous pouvez enregistrer vos parties pour ensuite, via le mode cinéma, les revisionner librement. Vous pourrez même faire des clips et prendre des photos !

Le mode forge (création de map) est décevant car rien n’a été amélioré par rapport à Halo Reach.

En conclusion, Halo 4 est un excellent jeu, avec des graphismes à couper le souffle et il possède une très bonne bande son. Je vous le recommande. L’abonnement Xbox Live Gold (qui est payant) est quasi obligatoire et pour les joueurs solo, la Campagne est assez courte mais ce n’est pas dramatique !

 

18/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x