Test | Professeur Layton et l’héritage des Aslantes – Univers Natendo

Professeur Layton et l’héritage des Aslantes

Professeur Layton et l’héritage des Aslantes est le sixième et dernier volet de la célèbre série du Professeur Layton. Vous retrouverez dans cet ultime épisode Layton, Luke, et Emmy ainsi que leurs ennemis habituels. En route pour l’aventure et des énigmes en tout genre !

Test réalisé en 2013

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le professeur Layton est un professeur d’archéologie vivant à Londres et qui est passionné d’énigmes. Il est entouré de son apprenti Luke et de son assistante Emmy.

Au début du jeu, Layton reçoit une lettre d’un confrère archéologue, le professeur Desmond Sycamore, lui indiquant qu’il a trouvé une “momie vivante” prisonnière depuis plus d’un millénaire dans les glaces. Intrigué, le professeur se rend immédiatement sur place, pour la voir de ses propres yeux. La petite équipe quitte donc Londres pour se rendre à Froenburg et voyage à bord du Bostonius. C’est un ballon dirigeable très sophistiqué appartenant à Sycamore. Il est équipé de propulseurs, d’armes de défense et d’autres petits gadgets.

Raymond, le serviteur de Sycamore, accompagne les aventuriers pendant toute l’aventure. Après avoir exploré la ville, Layton, Luke et Emmy se rendent dans la caverne où se trouvent Sycamore et la fameuse « momie vivante ».

Les deux professeurs arrivent à la même conclusion, d’après eux, elle vient du peuple des Aslantes, ancienne civilisation déchue.

Tout juste après avoir libéré la jeune fille, l’entreprise TARGET, dirigée par le redoutable Léon Bronev, fait son entrée. Elle enlève la “fille Aslantes” par la force et s’enfuit à l’aide d’un gros vaisseau. Vite ! nous nous rendons au Bostonius pour les poursuivre.

Le but du jeu est de résoudre un maximum d’énigmes (150). En plus, 365 sont à télécharger (une par jour) afin d’occuper vos méninges pendant toute l’année !

Vous devez principalement chercher les Cinq “œufs” Aslantes, dispersés dans le monde, afin de découvrir leur héritage.

Fonctionnement

Le jeu est essentiellement basé sur l’exploration et la recherche d’énigmes pour faire avancer l’histoire. Lorsque vous êtes dans un lieu, en cliquant sur les différents objets de l’écran tactile (chaussure, loupe ou valise), vous pouvez vous déplacer, observer le décor et découvrir des énigmes, obtenir des informations en interpellant des personnes, récupérer des pièces SOS pour vous aider sur une énigme trop difficile… Bref beaucoup de choses.

Dans la valise du professeur, en plus de pouvoir sauvegarder votre partie et connaître le nombre d’énigmes résolues, vous pouvez lire le journal écrit par Layton, accéder à la collection d’objets, relire les mystères en cours ou déjà résolus, visionner des épisodes (dialogues) complémentaires, lire des articles du journal World Times pour débloquer de nouveaux quartiers. Cette valise permet également de jouer à un des trois mini-jeux.

Lay tonnes de mini-jeux

Les mini-jeux se débloquent dans la première partie du jeu. Un mini-jeu s’intitule “prêt à porter” et permet d’habiller certains personnages selon leurs désirs. Ainsi, nous les retrouverons dans le jeu sous une nouvelle apparence. Un autre se nomme “noix et noisette” où l’on doit aider un écureuil à apporter sa réserve de nourriture jusqu’à son village. Le parcours est parsemé de trous qu’il faut boucher avec des pierres, dans le bon ordre, afin de pouvoir passer. Un dernier mini-jeu s’appelle “jardin enchanté” et consiste à planter au bon endroit des fleurs, permettant de déclencher une réaction en chaîne et ainsi de redonner vie au jardin.

Le jeu exploite à merveille l’effet 3D de la Nintendo 3DS, en donnant une immersion beaucoup plus intense et permettant ainsi de mieux profiter du jeu. La bande son reprend les thèmes mythiques de la série mais nous fait découvrir quelques nouvelles compositions. Plus de quinze heures de jeu, un rendez-vous quotidien d’énigmes, des quêtes annexes, une chasse aux mots via StreetPass (système d’échanges entre 3DS) qui vous demande de chercher des objets dans le décor.

Dans le contenu des Extras, vous avez accès aux 25 énigmes les plus difficiles du jeu. Elles sont débloquées en fonction du nombre de points, les Picarats, accumulés au fil de l’aventure (plus une énigme a de Picarats, plus elle est difficile, mais attention si vous vous trompez, le nombre de Picarats diminue). Vous avez aussi accès aux fameuses énigmes du jour, aux musiques, aux voix des personnages, aux images, aux cinématiques et à la description de tous les personnages du jeu.

Mystères, enquêtes et énigmes sont résolues dans cet épisode. De nombreuses révélations et des rebondissements sont aussi dévoilés. Cet ultime épisode clôture très bien cette série, cela me donne envie de la refaire dans son ensemble ! Et vous ?

A savoir : C’est le dernier jeu de la série où le professeur Layton a le rôle principal.  Début 2014, Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney arrive sur 3DS !

18/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x