Test | Mario Kart 8 – Univers Natendo

Mario Kart 8

Mario Kart 8 est le dernier épisode en date de la très célèbre franchise Mario Kart de Nintendo. Cet épisode reprend de nombreux éléments des précédents volets mais ajoute 16 nouveaux circuits, 5 nouveaux objets, de nouvelles personnalisations des véhicules et des graphismes en HD !

Test réalisé en 2014

Dans Mario Kart 8, il y a plusieurs modes de jeu : solo, multi-joueurs, online et Mario Kart TV. En solo comme en multi-joueurs, vous pouvez participer aux 8 grands prix (coupes) composés chacun de 4 circuits différents. Les grands prix permettent de débloquer de nouveaux personnages et d’améliorer son véhicule. Vous pouvez également choisir de créer votre propre coupe de 4 circuits ou participer à une bataille de ballon (le but étant d’enlever d’abord tous les ballons de l’équipe adverse  grâce aux objets). Le mode online peut être joué seul ou à deux sur la même console. Le but consiste à remporter un maximum de parties contre des joueurs du monde entier, de votre région ou même contre vos amis ! Enfin, Mario Kart TV permet de revisionner les 12 courses les plus récentes en intégralité, les points de vue des 12 participants, qu’ils soient réels ou contrôlés par la console. Mario Kart TV peut aussi permettre de partager un montage de 30 secondes des 12 derniers circuits effectués sur YouTube créé automatiquement par la console. Vous pouvez conserver (à vie) jusqu’à 6 courses complètes dans la mémoire de votre console et modifier également les courses avec des effets ralentis ou accélérés.

Le jeu possède 32 circuits, 16 totalement nouveaux et 16 repris des anciens opus de la série. Il ne faut pas voir là du “remplissage” ou de la “flemmardise” des développeurs mais plutôt un aspect nostalgique du genre « Ôooo celui-là je m’en souviens… c’était comme ça… » !!!! Il faut aussi prendre en compte que les 16 “anciens” circuits ont été “re-masterisés” pour le passage en HD et que de nombreuses nouveautés ont été ajoutées comme des passages sous-marins, des vols en deltaplane et des mouvements “antigravitationnels”. Les passages sous-marins changent l’inertie du kart (puisqu’il est dans l’eau, les mouvements sont donc plus longs), les vols en deltaplane permettent de voir certaines parties du circuit du ciel et donnent un aspect plus fantaisiste au jeu. Enfin, grosse nouveauté du jeu, le mode “antigravitationnel” qui permet de poursuivre sa route sur les murs, les plafonds, se retrouver la tête à l’envers ! Attention, pendant la course la caméra suit le véhicule et il n’y a donc pas de “commandes inverses” lorsque vous êtes la tête en bas. On peut se demander à quoi sert ce mode ? Eh, bien il permet de rendre les circuits plus variés et ainsi de leur donner plus de profondeur (monter à la verticale sur une cascade, entrer dans un gouffre, voir les joueurs ennemis sur le mur, etc.)

Comme dans Mario Kart 7, avant chaque sélection de la course ou du grand prix, vous pouvez personnaliser la carrosserie de votre kart, de votre moto ou votre deltaplane. L’outil de personnalisation du véhicule est une étape à ne pas louper ! En effet, comme vous avez dû le remarquer, les motos sont plus rapides dans les lignes droites que dans les virages et pour les karts, c’est l’inverse ! Même chose avec les personnages, un Bowser très lourd ou un bébé Peach tout léger peut changer votre course… Et bien sûr, il ne faut pas négliger le “look” qui lui aussi est important 😉 !

En plus d’avoir la tête à l’envers, de contrôler un dinosaure et de patauger dans l’eau, vous allez pouvoir envoyer des objets dans la tête de vos adversaires ! Peau de banane, carapace, fleur de feu, boomerang, plante piranha, éclair, étoile, champignon… vont vous aider à remonter la partie en un rien de temps et casser la joie d’un concurrent en bonne position dans le classement ! En effet, chaque objet lancé stoppe le joueur dans son élan pendant un court instant et vous permet de le rattraper. D’autres objets permettent de faire les circuits sans avoir à conduire où réduisent les capacités des joueurs !

Le mode multijoueur est un mode super fun ! L’ambiance de fou est garantie (et les ragequit aussi). C’est comme ça que vous profiterez pleinement du jeu. Il y a systématiquement LE super joueur, celui qui met la pâté à tout le monde en arrivant premier à chaque fois. Les autres joueurs entrent alors en coalition pour le faire chuter (avec, par exemple, la carapace bleue à épine) et là, on rigole bien ! Il y a aussi LE mauvais joueur qui envoie les carapaces/éclairs toujours au mauvais moment…

Deux remarques : Vous pouvez remporter les personnages/éléments de personnalisation en mode grand prix même si vous êtes en multi-joueurs (ce n’était pas le cas sur Mario Kart Wii). En vous alliant vous pourrez être jusqu’à 4 VS 8 sur les 12 participants ! Ensuite, l’IA a été améliorée sur ce huitième opus et il est un peu plus facile de la contrer.

Les graphismes HD du jeu donnent vraiment une nouvelle vie à la série, cela change de Mario Kart DS ! Les variétés des circuits sont impressionnantes, manoir hanté, volcan, montagne enneigée, plaine, gâteau…et la fameuse route arc-en-ciel. Les points de vue de la caméra MKTV sont très bien réalisés, avec des ralentis bien placés. Les musiques sont, elles aussi, très bien orchestrées et collent parfaitement au circuit. Les remix des anciens circuits sont bien faits tout en ayant gardé l’aspect nostalgique…

En conclusion, je dirai que Mario Kart 8 est un kif total ! Seul ou à plusieurs, c’est le jeu qu’il faut avoir absolument sur sa Wii U !

18/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x