Test | Nintendo Switch – Univers Natendo

Nintendo Switch

La Nintendo Switch est la dernière console de Nintendo, célèbre constructeur dans le milieu du jeu vidéo. Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la console afin que vous ayez une idée de ce qu’elle a dans le ventre. Serait-ce le parfait cadeau pour les fêtes de Noël ?

Test réalisé en 2017

Son nom vient du mot anglais switch, qui signifie changer. Il lui correspond parfaitement puisque son concept réside dans le fait d’être à la fois une console de salon et une console portable. Ce qui fait que l’on peut changer son mode de jeu en fonction de la situation…

La console prend la forme d’une  “tablette”, relativement épaisse et d’un écran HD 720 pixels de 6,2 pouces. Autant dire que la définition vidéo est très bonne pour la taille de l’écran. Branchée à la télé, via un socle prévu à cet effet, la console permet d’afficher une résolution de 1080 pixels/60 images par seconde, ce qui est très bien. Trêve de capacités techniques, l’écran tactile ne suffit pas pour jouer à lui seul. Comme toute console qui se respecte, la Switch possède des manettes pour y jouer. Oui, des manettes : la Switch est livrée avec deux petites manettes que l’on peut accoler à la tablette de part et d’autre pour jouer en “mode portable” afin de jouer partout ; ou de les réunir en une seule pour former une manette plus classique, pour le mode “télé”. Dans les deux cas, elles peuvent être indépendantes l’une de l’autre, afin de jouer à deux joueurs, une configuration parfaite pour de courtes sessions à plusieurs ! Le seul bémol provient de la petite taille des manettes rendant la manipulation pas très confortable.

Si le concept de jouer n’importe où m’a convaincu, ses jeux ont confirmé ma position… La console propose de nombreux et excellents jeux, une performance remarquable pour une console qui a moins d’un an.

THE LEGEND OF ZELDA : BREATH OF THE WILD

Le meilleur jeu de tous les temps ?

La critique est unanime et je suis du même avis. Après plus de 180 h de jeu, je ne m’en lasse pas  ! Ce jeu est une pure tuerie et doit absolument être testé ! Incarnez Link dans le vaste monde en ruine d’Hyrule, faites face à une multitude de défis : monstres, boss, quêtes et sanctuaires (des épreuves courtes qui récompenseront votre réflexion et vos techniques de combats). Des graphismes variés et agréables, une ambiance sonore reposante et adaptée à ce monde dévasté. Pour moi, c’est le meilleur jeu de tous les temps et seul son successeur sera capable de le détrôner. Un indispensable pour tous les joueurs.

SUPER MARIO ODYSSEY 

Jump Up, Superstar !

Qu’est-ce qu’une console Nintendo sans Mario ? Vous cherchez ? N’allez pas plus loin, il n’y en a pas ! C’est Super Mario Odyssey, épisode le plus récent des épisodes 3D de la série qui ouvre le bal des jeux “Mario” sur Switch. Sorti en octobre dernier, Super Mario Odyssey vous propose dans des mondes variés et colorés de récupérer un nombre incroyable de Lunes. Pour y parvenir, il ne vous suffit pas de sauter de plateforme en plateforme comme à l’accoutumé mais également d’utiliser votre environnement, en contrôlant les ennemis, par exemple. Si Super Mario Odyssey ne révolutionne pas la série, il reste incontournable.

MARIO KART 8 DELUXE

L’indispensable des jeux de soirées…

Deuxième jeu “Mario” de la Switch, qui ne déroge pas à la règle : “un Mario Kart pour chaque console Nintendo”. Ici,  est un jeu qui domine en tous points les précédents opus. D’excellents graphismes, nets et hauts en couleurs, un nombre faramineux de circuits (48), de personnages (41 et un nombre infini de Mii) et d’objets. Avec le retour des doubles boîtes à objets, du mode bataille le plus abouti et un mode en ligne très bien réalisé, Mario Kart 8 Deluxe porte bien son nom ! Le plaisir est à son comble à 4 joueurs, c’est sans conteste le meilleur jeu de la célèbre série !

MARIO + THE LAPINS CRÉTINS : KINGDOM BATTLE

Le troisième Mario de la Switch.

Un jeu Mario développé par Ubisoft, mélangeant l’univers du Royaume Champignon à celui des Lapins Crétins ? Voilà, c’est fait ! Ce jeu de combat/stratégie au tour par tour sorti cet été propose des challenges corsés, inhabituels et variés à travers 4 mondes du Royaume Champignon. Ce jeu est une vraie surprise avec notamment un système de combat très intéressant. La durée relativement courte de chaque combat permet parfaitement de jouer en mode portable. Un très bon jeu pour de courtes sessions de temps en temps.

SPLATOON 2

Un jeu de combat en ligne, proposant une campagne solo et un concept innovant : le but n’est pas de tuer vos ennemis, mais de recouvrir de peinture – à l’aide de différentes armes – la plus grande surface de terrain possible. Il est bien sûr nécessaire de se débarrasser de ses ennemis afin de pouvoir accomplir cette “tâche” ! Intense, amusant et innovant, Splatoon 2 comprend de nombreuses armes et cartes de jeu, complétées par des mises à jour gratuites apportant du nouveau contenu.

THE ELDER SCROLLS V : SKYRIM

Le jeu de 2011 qui reprend un souffle… Si vous êtes un peu branché jeu vidéo, vous avez forcément entendu parler de Skyrim (sorti en 2011 sur PC et à peu près sur toutes les autres consoles). Le jeu est excellent et si vous rêvez d’y jouer, l’occasion est parfaite. En effet, le plus de cette version est le fait de pouvoir l’emmener partout. Jouer à un excellent jeu tel que Skyrim dans une voiture ou un train, c’est royal !

Et toujours plus en 2018 avec Xenoblade Chronicles 2, un RPG qui s’annonce de qualité. Il vient de sortir (1er décembre) et sans avoir encore pu le tester, je peux affirmer que ce jeu va être excellent ! Un RPG dans un monde ouvert qui a l’air magnifique, une histoire intéressante et gorgée de mystères et de secrets : Xenoblade Chronicles 2 va probablement réunir tous les bons aspects et corriger les défauts des précédents opus.

Mais ce n’est pas tout : on peut être sûr que Nintendo nous réserve des surprises pour l’année prochaine à commencer par la prolongation des aventures de Link, de Mario, des Lapins Crétins et même de Xenoblade Chronicles  2.  Vous l’avez conclu par vous-mêmes, la Nintendo Switch est un excellent cadeau pour Noël… 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x