Test | Super Smash Bros. Ultimate – Univers Natendo

Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate est le dernier jeu en date de la célèbre série de combat, qui fête ses 20 ans cette année. Cet opus regroupe quasiment tout ce que la série nous a proposé jusqu’alors tout en rajoutant une tonne de contenu !

Test réalisé en 2019
Je suis Kirby, une petite boule rose à l’allure de guimauve et seul rescapé de l’attaque de Killaire. Tous mes amis viennent de se faire absorber par la Lumière et je dois trouver un moyen de les sauver ! Je commence alors mon périple, seul, à la recherche d’un quelconque indice dans ce monde qui m’est désormais inconnu. J’espère qu’en éliminant Killaire, il me sera possible de retrouver Mario, Link, Pac-Man, Sonic, Samus et tous les autres. Perdu dans mes pensées, j’aperçois le célèbre plombier. Je crois d’abord à une hallucination, avant de me rendre compte qu’il me fonce dessus… Ses yeux anormalement rouges m’indiquent qu’il n’est pas lui-même.
Quoi de mieux qu’un bon gros combat pour sauver ses amis ? Mario me lance une boule de feu, je l’avale, il m’attaque à coups de pied, je saute pour l’esquiver. Je me retourne dans les airs et lui envoie un petit coup dans les omoplates. Il est à terre, alors j’en profite pour me transformer en Thwomp et l’écraser de toute ma masse. Il est éjecté hors du terrain, mon combat est remporté et Mario a retrouvé ses esprits !
Je l’informe de la situation et il décide de venir combattre à mes côtés. Sur ce chemin périlleux, je continue d’avancer et rencontre cette fois, Falco, un oiseau bleu, pilote de chasse de la Série Star Fox. Il est habité par l’esprit de Revali, un autre oiseau bleu, mais de la série Zelda cette fois… les aventures continuent !

Dans ce jeu, les combats contre les esprits sont différents car ils imitent les aptitudes des personnages dont ils sont issus. Cela permet une plus grande immersion avec de nombreux personnages incarnés par plus de 1000 esprits et ainsi une grande variété dans les combats. Les 75 combattants jouables dans tous les modes de jeu (solo, en multi-joueurs, en ligne ou aventure), sont tous uniques et tirés d’une Série de jeux vidéo bien connue (Mario, Luigi, Bowser et Peach, de la Série Super Mario, par exemple). Il y a tellement de séries réunies dans ce jeu (une trentaine dont Pokémon, Street Fighter, Castlevania…) que Super Smash Bros. Ultimate est le plus grand cross-over créé à ce jour. Et le mélange ne s’arrête pas là ! N’avez-vous pas rêvé de voir s’affronter Mario, Sonic, Pac-Man et Mega-man – icônes du jeu vidéo rétro, accompagnées par une douce mélodie d’un jeu Zelda ? 

Les 75 combattants peuvent s’affronter jusqu’à 8 à la fois, dans plus de 100 arènes, avec un fond sonore composé de 900 pistes musicales différentes. Autant dire que les possibilités ne manquent pas. Le jeu a été pensé pour tous, joueurs professionnels et occasionnels peuvent s’y retrouver. Cette particularité permet aux joueurs de créer leurs propres affrontements, leurs propres histoires, et d’enfin de savoir, qui de Link ou Ridley est le plus fort !

Ceux qui préfèrent ne pas inventer leurs histoires, rassurez-vous ! Le jeu propose aussi une succession de 7 combats, dont le dernier est un Boss, pour chacun des combattants. Succession de combats uniques et thématiques. Par exemple, sur le parcours de Link, il doit affronter tous les méchants des jeux vidéo : Dark Pit, Ridley, Bowser, Dark Samus… (tout y passe). Et bien sûr, le boss final, icône du jeu vidéo : Ganon ! D’autres n’affronteront qu’un certain type de combattants comme “les épéistes” par exemple, qui finiront par attaquer Dracula ! En clair, chaque personnage a son scénario personnalisé dans ces combats à la chaîne et ne doivent surtout pas mourir. Le challenge est d’autant plus corsé que la difficulté augmente à chaque combat. Il est très difficile de maîtriser un seul personnage à la perfection mais la grande quantité des héros vous permettra de trouver celui qui vous correspond ! Jouable partout et avec tout le monde, Ultimate est le jeu parfait pour jouer dans des soirées endiablées, passer le temps dans une salle d’attente ou jouer calmement sur son canapé.

Les combats nécessitent une stratégie assez poussée qui ne se résume pas à triturer les boutons de la manette. Il s’agit de réaliser la bonne combinaison de touches au bon moment. Certains coups permettent d’enchaîner avec d’autres pour affaiblir l’adversaire et d’autres pour le mettre KO !

Super Smash Bros. Ultimate reprend la nervosité des combats de l’épisode GameCube, la simplicité d’immersion de l’épisode Wii et la claque graphique de l’épisode Wii U. C’est non seulement le condensé du meilleur des Smash Bros., mais aussi et surtout, le meilleur des jeux de combat ! C’est pour moi un chef-d’œuvre qu’il ne faut surtout pas manquer !

PS : il est également important de noter que le jeu est suivi par les développeurs afin d’apporter des modifications d’équilibrage si un personnage se révélait être trop fort ou trop faible avec le temps. Aussi, 11 nouveaux personnages, arènes et musiques ont été / seront ajoutés au cours de l’année sous la forme de DLC payants, si tant est qu’il vous manque du contenu !

20/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x